Bienvenue sur le site de l'étude PEPPER

PEPPER: Détermination de la stratégie optimale d'arrêt du traitement chronique par inhibiteur de la pompe à protons chez les patients suivis en médecine générale (KCE-201277)

L'estomac est un milieu très acide. Des glandes situées dans sa paroi produisent de l'acide qui facilite la digestion des aliments et nous protège contre les virus et les bactéries pathogènes.

Si la production d'acide gastrique est perturbée et que l'acidité augmente, cela peut entraîner des lésions au niveau de l'œsophage (reflux gastro-œsophagien ou RGO), de l'estomac et du duodénum (ulcère gastrique ou duodénal).

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont une classe de médicaments qui réduisent la sécrétion d'acide dans l'estomac. Ces médicaments sont très efficaces pour soulager les symptômes liés à cette hyper-acidité dans certaines affections bien identifiées.

L'utilisation de ces médicaments a beaucoup augmenté au cours des dernières années. À l'analyse, il s'avère qu'une grande partie de cette utilisation se fait en dehors des indications régulières, à des doses élevées inappropriées et avec des durées de traitement trop longue. En outre, les effets indésirables potentiels et le coût élevé associé à l'utilisation inappropriée des IPP suscitent de plus en plus d'inquiétudes.

Les guidelines proposent de réduire l'utilisation chronique des IPP, mais, à ce jour, cela ne s'est pas traduit par des modifications des pratiques cliniques. L'une des raisons en est que même après seulement quelques semaines d'utilisation, l'arrêt de ces médicaments entraîne une ré-augmentation de la sécrétion d'acide avec réapparition des symptômes, (effet rebond) qui dure environ deux semaines. La stratégie actuellement recommandée consiste à diminuer graduellement la prise d'IPP mais, il n'est pas établi que c'est la meilleure stratégie pour surmonter cette période d'hypersécrétion acide et de réapparition des symptômes.

L'étude PEPPER (Primary carE PPi dEprescRibing ; titre complet : "Determining the optimal strategy for stopping chronic proton pump inhibitor therapy in primary care patients : impact of on-demand use, adjustment of therapy or discontinuation") évaluera deux stratégies différentes pour surmonter la période de sécrétion accrue liée aux tentatives d'interruption d'une prise chronique d'IPP. Nous comparerons le succès de l'arrêt des IPP lorsque ces stratégies sont mises en œuvre, par rapport à la stratégie actuelle d'arrêt graduel des IPP. Les stratégies évaluées sont une période de prise d'IPP à la demande (donc pas tous les jours) avant l'arrêt complet, ou l'utilisation d'autres médicaments (antiacides de type alginates) pour contrôler l'acidité gastrique et le reflux.

Nous évaluerons le taux de réussite de l'arrêt d'une prise chronique d'IPP selon ces deux stratégies, par rapport à une prise dégressive des IPP. Les patients seront suivis pendant un an après l'interruption des IPP, avec une évaluation régulière du niveau d'atténuation des symptômes, de la qualité de vie et des coûts des soins de santé.

L'étude sera menée chez des patients traités en médecine générale qui consomment des IPP de façon chronique en dehors des indications thérapeutiques établies

 Cette étude a été initiée par le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) et est sponsorisée par l'Hôpital universitaire de Louvain (UZ Leuven).