L'étude

Informations générales

L'acidité de l'estomac est élevée dans des conditions normales. L'acide gastrique est produit par des glandes situées le long de la paroi de l'estomac et a pour but de faciliter la digestion des aliments ingérés et de nous protéger des agents pathogènes tels que les virus et les bactéries. Dans certains cas, la production d'acide gastrique est élevée, ce qui peut entraîner des lésions au niveau de l'oesophage (reflux gastro-oesophagien ou RGO), de l'estomac et de l'intestin grêle (ulcère gastrique ou duodénal). Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) ou inhibiteurs de la production d'acide sont un groupe de médicaments qui réduisent la production d'acide dans l'estomac et diminuent ainsi l'acidité de l'estomac. Ces médicaments sont très efficaces pour soulager les symptômes d'un certain nombre de troubles oesophagiens et gastriques.

Motif de cette étude

Ces dernières années, l'utilisation des inhibiteurs de la production d'acide (IPP) a fortement augmenté. La recherche a montré qu'une grande partie de cette utilisation se fait en dehors des indications normales (sans nécessité médicale) ou à des doses élevées inutiles et des durées de traitement trop longues sont également utilisées. Cela peut entraîner des frais de santé inutiles pour vous. En outre, on s'inquiète de plus en plus des effets indésirables possibles et des coûts élevés associés à l'utilisation inutile à long terme des IPP. Les effets indésirables de l'usage long terme d'IPP sont des interactions avec d'autres médicaments, l'ostéoporose, une diminution de l'absorption du calcium, du magnésium, du fer et de la vitamine B12, mais aussi un risque accru d'infections gastro-intestinales, d'insuffisance rénale, d'infarctus du myocarde ou de maladie d'Alzheimer.

Il est souvent difficile d'interrompre l'utilisation d'IPP en raison de « l'effet de rebond ». Lorsqu'on arrête les IPP, la production d'acide gastrique peut augmenter pendant une période de maximum 2 semaines, ce qui entraîne des plaintes oesophagiennes ou gastriques. Cet effet de rebond se produit même lorsqu'on arrête les IPPs après seulement quelques semaines d'utilisation. Les symptômes sont le résultat d'une utilisation prolongée d'IPP et non d'une maladie sous-jacente. La meilleure stratégie pour surmonter cette période de production d'acide élevée et de symptômes n'a pas encore été déterminée.

Objet de l'étude PEPPER

Dans l'étude PEPPER on étudie 3 méthodes différentes pour arrêter les IPP. Nous évaluons quelle méthode est la plus réalisable et la plus confortable pour les patients. Pour savoir quelle méthode est la meilleure, nous examinons, après un an, celle qui réussit le mieux à convaincre les patients d'arrêter de prendre leurs IPP.

Comment se déroule l'étude?

Les participants seront supervisés par leur médecin traitant pendant l'étude. Un total de 5 à 6 visites d'étude sont prévues sur une période de 14 à 15 mois

L'attribution d'une de ces méthodes est entièrement randomisée (tirage au sort) à l'aide d'un programme électronique et échappe au contrôle de votre médecin traitant ou du personnel de l'étude. Tout au long de l'étude, les participants peuvent prendre des antiacides pour soulager toute gêne gastrique.


Pour un aperçu plus détaillé de l'étude, veuillez consulter le formulaire de consentement éclairé.