Support pour utiliser RedCap 

17/04/2023

À chaque visite de l'étude, le médecin généraliste sera invité à conserver un formulaire électronique de rapport de cas (eCRF) du patient participant. Cet eCRF se trouve sur une plateforme en ligne appelée RedCap, sur laquelle le médecin généraliste devra remplir certaines données collectées à chaque visite de l'étude. L'eCRF est structuré de manière à vous guider lors de la visite de l'étude et à vous indiquer quelles données doivent être collectées.

Informations pratiques

Connectez-vous à Redcap et ajoutez de nouveaux patients

Visite -1 : Formulaire de consentement éclairé

Cliquez ici pour une vidéo d'instruction: https://youtu.be/4sZsXYYv0co

Visite 1 : Randomisation des patients

Cliquez ici pour une vidéo d'instruction: https://youtu.be/TC8Is_iM0VQ

Questionnaires pour les patients

Avant les visites d'étude 2, 3, 4 et 5 et lors des moments où le patient complète le questionnaire en ligne sans visite chez vous (contrôles en ligne 1 et 2), les patients sont invités à remplir des questionnaires en ligne (electronic patient reported outcome, ePRO) via RedCap. Ces questionnaires peuvent être remplis à l'aide d'un ordinateur ou d'un smartphone. Avant chaque questionnaire, le patient reçoit un e-mail de rappel. . Un rappel est envoyé chaque jour au patient pendant 5 jours tant que le lien n'a pas encore été ouvert

Si le patient a des difficultés à remplir le questionnaire par ordinateur ou à l'aide d'un smartphone, nous suggérons que des membres de sa famille ou des amis l'aident à le faire. Dans des cas exceptionnels, les questionnaires peuvent être remplis sur papier. Cependant, cela est moins clair pour les patients (plus de risques d'erreurs, par exemple en cochant plusieurs réponses, en sautant des questions, etc. ) et augmente la charge de travail du personnel de l'étude. Par conséquent, nous souhaitons limiter au maximum le remplissage des questionnaires sur papier.


Comment trouvez-vous les questionnaires en papier à RedCap?  https://youtu.be/y63yWCS-5NM?si=UzIXPrbfzwVwl-ZE 

Queries

Les "queries" sont des commentaires ou des questions posées par l'équipe d'étude aux médecins/chercheurs. Il peut s'agir, par exemple, de vérifier des données ou de compléter un domaine ouvert.

Vous pouvez vérifier vous-même quelles sont les questions ouvertes dans RedCap. Pour ce faire, cliquez sur "Resolve issues" dans la section "Applications" à gauche. Vous obtiendrez alors une page d'aperçu de tous les commentaires. Lorsque vous cliquez sur le numéro du patient dans cet aperçu, vous êtes redirigé vers la page où se trouve le problème. La query correspondante sera colorée en vert. Vous pouvez consulter le commentaire en cliquant sur la bulle jaune à côté de la question.

Vous résolvez, le cas échéant, le "problème" et répondez à la query.

Questions fréquemment posées 

Que se passe-t-il si j'ai saisi une mauvaise adresse électronique pour le patient ?

Si vous introduisez une adresse électronique incorrecte lors de la première visite ("enrolment", visite -1), le patient ne recevra pas les questionnaires. Il est donc très important que cette adresse électronique soit correcte. Normalement, les patients reçoivent leur premier questionnaire immédiatement après l'inscription. Il est recommandé de vérifier si le patient reçoit le questionnaire.

Vous constatez que le patient ne reçoit pas les questionnaires ? Vérifiez alors l'adresse e-mail dans les 4 jours suivant l'inclusion du patient pendant la visite -1, section "consentement général éclairé". Le patient recevra les questionnaires à la bonne adresse après 24h.